En 2012-2013 la Maison de l’Architecture a mené deux résidences d’architectes en milieu rural, projet innovant et unique en France expérimenté en Basse-Normandie.

Durant 6 semaines Camille Delaunay et Simon Durand, architectes, ont été accueillis à Trévières, commune rurale du Bessin (Calvados), où ils ont croisé leur regard sur le territoire avec celui des habitants et usagers.

Ils ont conduit leur recherches en cherchant à révéler ce qu’on ne voit plus, ce qui se trouve derrière les murs, les façades… et finalement, à découvrir la poésie et la beauté de toutes ces choses qui sont là, mais que le regard trop habitué oublie parfois.

Dans leur Laboratoire rural, ils ont imaginé une série d’expériences, très simples, concrètes, évolutives et souvent participatives, susceptibles d’opérer chez eux, comme chez les habitants, un léger glissement du regard sur ce qui les entoure.

En installant leur Laboratoire rural à Caen, les architectes nous livrent leur lecture sensible de ce territoire, nous interrogeant ainsi sur la perception de nos propres lieux de vie.